Astuces

 

Trucs et astuces

Voici quelques idées qui peuvent peut-être faciliter la vie de certains et certaines. Je vous invite aussi à nous partager vos trucs et astuces qui en aideront d’autres…

 

HABILLAGE :

–         TECHNIQUES D’HABILLAGE À UNE MAIN : https://www.facebook.com/video.php?v=996132017086233

–          LAÇAGE DE CHAUSSURES À UNE MAIN : http://www.vivreenaidant.fr/quotidien/les-bons-gestes/autonomie/h%C3%A9mipl%C3%A9gie-savoir-tout-faire-avec-une-seule-main

–        CHEMISES : En place des boutons et boutonnières, coudre des velcros.

–        SOUTIEN-GORGE : Au lieu des fameux crochets difficiles à fermer, remplacer par une boucle et un velcro retour (un peu comme le système des baskets velcro), disponibles dans les merceries.

–        FERMETURE ECLAIR : la prise pour fermer ou ouvrir est souvent petite, enfiler un anneau de clé (existe en différentes grandeurs) dans le trou. Il est alors possible de passer un doigts dedans et de fermer ou ouvrir plus facilement.

–        LACETS : il existe dans les magasins de chaussures des lacets élastiques en tire-bouchons. L’avantage est que l’on peut bien serrer la chaussure sans avoir besoin de lacer.

–        GANTS : des gants moufles sont plus faciles à enfiler et tiennent plus chauds que des gants à doigts.

 

TOILETTE :

–        DOUCHE : en cas de difficulté à garder la position debout durant la douche, une chaise de jardin en plastique peut très bien faire l’affaire.

–        BARRES D’APPUIS : il est possible d’installer des barres d’appuis dans la douche afin de se tenir et pour faciliter le lever dans la baignoire. Disponibles dans les do-it. En cas de doute pour le choix du modèle et l’endroit de fixation, vous pouvez nous consulter.

–        PRODUIT DE DOUCHE : pour donner un repère et éviter de vider le flacon de produit de douche en une fois, transvasez-le dans un flacon pour savon liquide qui distribuera par dose.

–        GANT DE TOILETTE : un gant de toilette est plus facile à tenir et manier qu’une lavette. Possibilité aussi d’y coudre un élastique (mais pas trop serré afin que cela reste facile à enfiler) au niveau de l’ouverture pour qu’il tienne  mieux sur les petites mains.

–        BROSSE A DENTS : les brosse à dents électriques offrent l’avantage aux personnes qui ont peu de mouvements au niveau du poignet et de la main d’avoir un bon nettoyage des dents.

–        TUBE DE DENTIFRICE : pensez aux bouchons clip plutôt qui se dévissent.

–        COUPE-ONGLE : le ciseau à ongles est peut-être plus facile et demande moins de force, mais cette activité reste ardue. Possibilité aussi pour effectuer seul cette tâche ; coller à chaud un petit socle en bois sous le coupe-ongle, fixer avec un petit serre-joint à une table, il reste alors à peser sur le levier pour actionner la fermeture de l’engin.

 

REPAS :

         SÉPARER LE JAUNE DU BLANC D’OEUF :  http://www.youtube.com/watch?v=MSyiuyCoA8o

–        ASSIETTE 1 : pour les débordements de nourritures, pensez aux assiettes creuses ou rebords d’assiettes.

–        ASSIETTE 2: toujours: pour éviter qu’elle ne bouge, il existe dans le commerce des anti-glisses pour tapis,… découper un bon morceau et le placer sous l’assiette. L’anti-glisse facilite aussi l’ouverture des bouteilles, pots de confitures…

–        COUVERTS 1 : les manches sont fréquemment trop fins. Utilisez de la pâte FIMO soft (magasins de bricolage) à modeler pour obtenir la grosseur et la forme voulue, doit être cuite au four, résiste au lave-vaisselle ensuite.

Deuxième solution applicable aussi aux crayons, feutres…Dans les quincailleries, ils vendent des tubes en mousse pour isoler les conduites ou tuyaux. Plusieurs grandeurs ,épaisseurs et calibres en stocks.  En acheter un bout en fonction du besoin et l’enfiler autour du couvert ou crayon…

–        COUVERTS 2 : en cas de difficulté à orienter la cuillère ou fourchette en face de la bouche, la tordre pour la couder en fonction du besoin.

–        VERRE  : afin d’éviter que la tête parte en arrière en buvant, il est possible de découper une encoche en demi-cercle au sommet du verre en plastique durable pour faire place au nez.

 

DIVERS :

–        JEUX DE CARTES : pas facile parfois de tenir un jeu de cartes dans les mains. Pensez au double mètre posé à plat sur la table. Enfilez les cartes entre les replis.

–        RIZ : recette de grand-mère pour diminuer les douleurs, stimuler la sensibilité et la circulation. A utiliser cru, tempéré (par micro-onde ou four) ou froid (frigo). Placer 1 kilo de riz (M-BUDJET va très bien) dans une taie d’oreiller, un sac en tissu ou une cuvette. Plonger vos mains ou pieds dedans et bougez, frottez, massez. Ca vous détendra surtout si vous souffrez de rhumatisme. En cas de fractures, entorses… vous pouvez très bien utiliser le riz froid en place de la glace, cela sera moins agressif.

Voici quelques idées qui peuvent peut-être faciliter la vie de certains et certaines. Je vous invite aussi à nous partager vos trucs et astuces qui en aideront d’autres…