L’ergothérapie

L’ergothérapie est une profession paramédicale dont les principes sont médico-psycho-pédagogiques et qui utilise l’activité comme moyen de traitement principal.

L’objectif de l’ergothérapeute est d’assurer le maintien ou l’acquisition de l’autonomie du patient dans les activités quotidiennes soit de loisirs, professionnelles ou/et scolaires, de soins personnels par la rééducation ou l’adaptation de l’environnement.

La thérapie s’adresse aux patients de tous âges, soit des enfants aux personnes âgées.

Les séances d’ergothérapie sont réalisées sur prescription médicale et remboursées par les caisses maladie, les caisses accident ou l’AI. 

 

La prise en charge des enfants

L’ergothérapie est prescrite par le médecin lorsque l’enfant accuse un retard dans son développement sensori-moteur, cognitif ou affectif par rapport aux enfants du même âge.

Le but de l’ergothérapeute vise à amener l’enfant vers plus d’autonomie dans les activités de la vie quotidienne en favorisant son engagement et sa participation sociale.

Des activités significatives et ciblées sur ses besoins seront proposés à l’enfant et à son entourage afin de l’accompagner et de le soutenir dans l’élaboration de stratégies plus efficaces ou palliatives.

La collaboration avec les parents et interdisciplinaire est indispensable à la réussite du projet ergothérapeutique afin que le travail réalisé en séance puisse se généraliser dans le quotidien de l’enfant.